« L'incertitude, c'est les autres ? | Accueil | Accepter et exprimer sa colère en négociation ? »

10/04/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Belle réflexion, Olivier, merci de ce partage.

Les valeurs, le système de valeur, les conflits de valeur, oui, en management, aussi...yesss

Michel est en train de lever une méconnaissance, celle, classique chez les ingénieurs (et j'ai le droit de le dire car j'en suis une moi aussi), que toute décision se prend à base d'information pure.

On voit également, dans ta note, l'importance du niveau émotionnel.... colère de s'être laissé embarquer dans une décision qu'il ne trouve pas juste.

La note d'après, ça pourrait être : faire usage de sa colère pour signaler un changement dans les valeurs premières, maintenant qu'il dirige...

Pas simple, non plus, de se retrouver dans le rôle du détenteur de l'autorité, au sens premier du terme. Et d'avoir, là, à prendre des décision, non seulement comme tu le rappelles à partir de "données froides" et rationnelles, mais aussi en fonction d'une appréciation de la situation évidemment subjective. C'est bien là que la question des valeurs prend toute son importance... et que peut aussi surgir le doute dans l'action. Comment agir juste et assumer sa tranquillement sa position, y compris lorsqu'existe une part d'incertitude ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Associé

Le blogueur


  • Olivier Pauvarel


    Coach, conseil de direction, consultant en management social

    J'aime ce bon mot de Miles Davis : "Ce qui compte, c'est la note d'après..." Belle métaphore pour les relations humaines et pour ce blog sur le management social.

    A chaque note ouvrir un possible, reprendre autrement un sujet traité, accueillir la réflexion provisoire de l’instant. Ou risquer un silence, l’audace d’une dissonance, d’un décalage fugace que la note d’après pourrait rendre fertile.

Troisieme Voie

Analyse Transactionnelle et Autorite

En résonance : autres blogs