« Eric Berne, la science et la recherche | Accueil | Eric Berne à propos de science et de recherche »

Commentaires

Pierre Aulagne

Bonjour !

Les états du moi Enfant ou Parent auront aussi plus souvent à qualifier un propos de "corporate bullshit" car ils sont enclins au sentimentalisme et au jugement...

L'Adulte sera sans doute comme souvent plus objectif et analytique.

D'ici à voir le corporate bullshit comme un révélateur des états du moi face à une problématique, on aurait l'impression de faire de la phrénologie ;o)

Isabelle Harlé

Merci, Pierre, Intéressant point de vue ....

Je voyais plutôt l'inverse, c'est à dire l'Etat du moi Enfant ou Parent utilisant le Corporate Bullshit sans le nommer comme tel, (L'Enfant se gargarisant de jargon pour jouer avec, et le Parent l'utilisant pour garder l'ascendant sur les autres)
et l'Adulte plus conscient, justement qu'il s'agit de bullshit (pas dupe, même s'il l'utilise)

Mais votre remarque ouvre autre chose: l'Enfant qui qualifierait de Bullshit quelque chose contre quoi il se rebelle et le Parent qualifiant de bullshit quelque chose qui ne colle pas avec sa vision des choses....

;-))

Pierre Aulagne

Excellente analyse ! Je voyais aussi le péjoratif et le détachement portés par ces termes 'Corporate Bullshit'.

Attirant à notre époque de scepticisme doublé de cynisme (voir les vaccins antigrippe H1N1, les réactions face aux annonces en "annual meeting", etc...).

Enfin, je ne sais pas si ce nouveau jeu vous est parvenu aux oreilles, mais aujourd'hui le cadre a pris du recul (forcé) et est devenu joueur : il s'agit de placer en réunion des termes de corporate bullshit choisis à l'avance et dotés chacun de points en fonction de leur incongruité.

A voir (pour le fun) :
http://www.novasio.com/bs_generator.htm

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

L'AUTEUR

  • Isabelle Harle
    Isabelle Harlé

    Coach, Analyste transactionnelle certifiée - Champs des Organisations

    Associée acteüs

    Dans ce blog, vous trouverez des cas de management tirés de ma pratique de coach, des réflexions sur l'autorité et l'Analyse Transactionnelle, et quelques détails sur ma pratique du coaching en bateau...

    Pascale Théobald est co-auteur des "Fiches AT"

acteüs

Achetez en ligne

  • L'éditeur cesse la commercialisation. J'ai sauvé quelques dizaines d'exemplaires du pilon pour prolonger un peu la vie publique de ce livre. 12,90 euros + port, expédition sous 72h.

La note d'après...!

Troisième Voie

Liens

DIVERS